Laiteries & collecteurs de lait

L’Interprofession regroupe l’ensemble des opérateurs, à savoir :

  • Les 7 collecteurs de lait qui passent dans toutes les exploitations pour collecter le lait et l’emmener aux entreprises laitières.
  • Les 4 entreprises laitières qui fabriquent le Saint-Nectaire laitier.

Consulter la liste des opérateurs de la filière commercialisant l’AOP Saint-Nectaire >>


Laiteries & collecteurs de laitSeules 4 laiteries fabriquent le Saint-Nectaire laitier. A taille humaine, ces entreprises sont réparties sur le territoire de l’AOP et permettent de valoriser le travail des 234 producteurs de lait de la filière.

• La Nouvelle Laiterie de la Montagne basée à Saillant sur la commune de Saint-Nectaire dans le Puy-de-Dôme, rachetée en 2007 par l’entreprise familiale Paul Dischamp.

• Les Fromageries Occitanes, dont la petite unité de transformation a été créée en 1980 à Lanobre, dans le Cantal, à deux pas du Château de Val et du lac de Bort-les-Orgues.

• La Fromagerie Wälchli, fondée dans les années 1930 à Condat-en-Feniès par Frantz Wälchli, fromager d’origine suisse, parmi les premiers à se lancer dans la fabrication du Saint-Nectaire laitier.

La Société Fromagère de Tauves, basée au cœur de l’Artense dans le Puy-de-Dôme, en activité depuis 19 ans et gérée par la troisième génération de la famille Thuaire.