Conseils & conservation

L’AOP Saint-Nectaire, le déguster

L'AOP Saint-Nectaire, le dégusterComment bien le choisir ?

Le fromage présente un croûtage, similaire sur les deux faces, à moisissures rases. Selon le degré d’affinage, elles sont blanches, brunes ou grises, pouvant laisser apparaître un fond de couleur crème à orangé, avec présence éventuelle de fleurs jaunes et/ou rouges.

Au toucher, la pâte doit être souple et onctueuse et doit fléchir sous le doigt. Son odeur doit être celle d’une cave naturelle et son goût, celui d’une délicate saveur de noisette.

Comment le conserver ?

Pour une meilleure conservation de l’AOP Saint-Nectaire, il est important de le placer dans le bas du réfrigérateur ou dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Il est possible également de le découper en portions et de les congeler.

Secrets de dégustation

Il est souhaitable de sortir le fromage du réfrigérateur au moins trente minutes avant de le déguster et de le laisser à température ambiante.

Que boire avec le Saint-Nectaire ?

Le goût délicatement noiseté du Saint-Nectaire sera bien mis en valeur par un vin des Côtes-du-Rhône légers et fruités. Il s’harmonisera également parfaitement avec un vin blanc minéral et fleuri de sa région comme les Côtes d’Auvergne.