L’accord traditionnel avec le vin rouge

Pour les amateurs de vin rouge, le fromage AOP Saint-Nectaire se marie à merveille, selon son caractère, avec un vin de Loire ou du Bordelais, comme un Chinon rouge ou un Pomerol.

Le Chinon, appellation du Val de Loire élaborée à partir de Cabernet Franc, offre un beau fruité et une élégance de tanins qui charment le Saint-Nectaire sans le dominer. Un Côtes du Rhône équilibré fonctionnera également très bien et sur le même principe dans le cas d’une association avec le Saint-Nectaire.

Le Pomerol, issu majoritairement du cépage Merlot, marqué par le boisé et la vanille, s’harmonise au Saint-Nectaire par ses notes aromatiques mais également sa tannicité qui viendra épouser la texture moelleuse du fromage. Ce vin est à privilégier pour un Saint-Nectaire plus affiné, aux saveurs plus concentrées.

L’accord de terroir

À la dégustation, le fromage AOP Saint-Nectaire offre des arômes fruités, légèrement salés. Pour les amateurs de vins blanc, un cépage Chardonnay, aux notes de poire, d’agrumes et à la salinité subtile sublimera les saveurs du fromage.

Pour les inconditionnels de l’accord fromage et vin rouge : un rouge léger et fruité type Chanturgue s’accordera avec le fromage sans l’alourdir.

L’accord insolite avec le thé

Le Thé bleu-vert de Chine, aux notes de châtaigne, miel et noisette, accompagne à merveille le Saint-Nectaire. La douceur de ce thé pauvre en amertume se combine délicieusement à la pâte moelleuse du Saint-Nectaire.

L’accord gourmand avec les fruits

Le Saint-Nectaire se marie avec gourmandise à la noisette, dont la saveur délicate n’est pas sans rappeler celle de la pâte douce et onctueuse du fromage.

En été, vous avez l’embarras du choix : melon, pêches, nectarines et abricots se marient avec délice au Saint-Nectaire. N’oubliez pas que la tomate est aussi… un fruit ! Son goût tendrement acidulé est apprécié avec le Saint-Nectaire, à froid en salade ou à chaud, en tarte par exemple.

En automne, la pomme, la poire ou la figue sont des alliés de choix pour sublimer votre fromage. Aussi bien chauds que froids.

Enfin, n’hésitez pas à miser sur les confitures, telles que la groseille ou le cassis. La petite pointe d’acidité des fruits rouges viendra délicatement s’envelopper de la texture douce et fondante de la pâte du fromage.


La sélection du sommelier

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.