• Recettes au Saint-Nectaire : les délices de l’Auvergne en version sucrée ou salée

    Sur un canapé en fine tranche, fondu dans un gratin, ou dégusté nature, le Saint-Nectaire exalte les papilles. Laissez-le s’exprimer sur une tranche de jambon de pays ou dans une recette gourmande pour en découvrir toutes les subtilités. 

    Délicat au palais, offrant un léger goût de noisette, ce fromage AOP de tradition se caractérise par une pâte fine et onctueuse facile à travailler.

    Alors, que faire avec du Saint-Nectaire ? Ces quelques idées devraient vous combler.

  • Que faire avec du Saint-Nectaire ?

    Été comme hiver, le Saint-Nectaire offre générosité et richesse à chacun de vos plats.

    Ce fromage au lait de vache affiné au cœur de l’Auvergne se cuisine aussi bien pour l’apéritif, que pour l’entrée ou le plat principal. Les recettes au Saint-Nectaire vous accompagnent tout au long de l’année, avec des recettes fraîches et gourmandes en été et réconfortantes en hiver.

    Pour l’apéritif, vous pouvez très simplement proposer à vos convives un beau morceau de fromage AOP Saint-Nectaire laitier ou fermier sur du pain de campagne, délicatement recouvert d’une fine tranche de jambon de pays, piquée de tomates cerises, de billes de melon ou d’olives noires. Cette formule fonctionne aussi très bien sous forme de brochette, c’est tendance et facile à faire !

  • Une recette au Saint-Nectaire, incontournable des tables auvergnates

    La tarte au Saint-Nectaire est une recette à base de fromage gourmande pour commencer le repas et stimuler l’appétit ou bien en plat principal accompagné d’une salade. Pour cela, étalez votre pâte feuilletée dans une tourtière et piquez-la avec une fourchette. Recouvrez ensuite le fond avec de la crème fraîche. Ajoutez des lardons crus et parsemez-les d’oignons hachés. Terminez en coupant de fines tranches de Saint-Nectaire et en les plaçant sur toute la surface. Vous pouvez également compléter cette recette en disposant quelques rondelles de tomates parsemées d’herbe de provence. Enfournez à 200 °C durant une demi-heure. Ce plat à base de fromage se démarque par sa gourmandise et sa simplicité.

    Ces recettes au Saint-Nectaire vous donnent envie ? N’hésitez-pas à les réaliser avec du  Saint-Nectaire fermier ou laitier pour varier les saveurs. Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Découvrez la différence entre saint-nectaire fermier et laitier.