Comment bien choisir votre Saint-Nectaire ?

Comment bien choisir votre Saint-Nectaire ?

Vous êtes de passage dans le Massif Central cet été ou vous avez prévu une escale par notre région prochainement ? Vous allez (très certainement) vouloir acheter du Saint-Nectaire, pour consommer sur place, ou à emporter pour le rapporter à la maison. Soyez vigilants quand vous achetez votre Saint-Nectaire fermier AOP (au lait cru) ! Il est possible que l’on essaie de vous vendre du fromage fermier (copie de Saint-Nectaire). C’est pourquoi, nous vous donnons quelques conseils pour bien reconnaître le Saint-Nectaire fermier AOP.

• LE FROMAGE
De forme légèrement détalonnée, il pèse plus de 1.450 kg. Sa pâte est onctueuse, souple, de couleur ivoire et peut présenter quelques ouvertures de petite taille réparties harmonieusement.

• LE NOM SUIVI DU LOGO
Le logo AOP (Appellation d’Origine Protégée) c’est la garantie que le fromage a été élaboré sur le lieu de l’appellation, selon un cahier des charges précis et contrôlé. Il identifie un produit typique et spécifique dont le caractère est lié à son origine géographique. Une AOP c’est un bien public, une reconnaissance européenne qui garantit l’authenticité du fromage, et l’expression du lien intime entre le produit, le producteur et le territoire. L’AOP est l’exact équivalent européen de l’AOC, Appellation d’Origine Contrôlée. Si vous trouvez sur le marché des fromages qui s’appellent « façon Saint-Nectaire », ou « Saint-Nectaire au lait de chèvre » … c’est tout simplement de l’usurpation !

• LE PRIX
Le Saint-Nectaire fermier AOP nécessite des heures de travail (élevage, traite et fabrication matin et soir, affinage), le respect d’un cahier des charges et d’un plan de contrôle, un suivi sanitaire important : tout ceci a un coût et donc des promotions trop alléchantes doivent attirer votre vigilance ! Pour les Saint-Nectaire vendus à la pièce n’oubliez pas de regarder le poids !

• LA PLAQUE
La plaque de caséine ovale et verte, que l’on trouve en grattant la croûte au centre d’une face du fromage, est la garantie que le fromage est bien un Saint-Nectaire AOP. Alors n’hésitez pas à la chercher !

Comment éviter les tromperies ?

• Attention aux fromages qui ne correspondent pas au standard de l’AOP (fromages déformés, aplatis, coulants, gonflés, tout secs…) ou aux promotions trop alléchantes,
• Si vous doutez, demandez à votre revendeur la provenance du fromage (le nom du producteur ou de l’affineur), il doit pouvoir vous répondre sans hésiter.
• Vous pouvez chercher la plaque de caséine.