Le Concours National officiel de l’AOP Saint-Nectaire

Lieu : Murat-le-Quaire - Puy-de-Dôme (63)
Le Concours National officiel de l’AOP Saint-Nectaire

Ce concours est le grand rendez-vous annuel de la filière AOP Saint-Nectaire. Il est d’usage de l’organiser sur une commune de la zone d’appellation, chaque année différente, conjointement à une manifestation festive.

Le concours national du Saint-Nectaire juge, sous toutes les coutures, plus d’une centaine de fromages répartis en trois catégories : concours fermier, concours laitier et concours affineur. Pour les départager, un jury expérimenté de professionnels apprécie le croûtage, la texture de la pâte et le goût des fromages. Cet événement, organisé par l’Interprofession du fromage AOP Saint-Nectaire est LA référence pour les producteurs et toute la filière.

Cette année, il a lieu le 18 juillet à Murat-le-Quaire, village typique, à 1050 m d’altitude, situé au flanc de la Banne d’Ordanche, site à la vue imprenable sur le Massif du Sancy. Réputé pour ses jolies maisons aux toits de lauze, Murat-le-Quaire abrite le fameux scénomusée de La Toinette consacré aux traditions rurales d’autrefois. Le village a mis les petits plats dans les grands pour que la fête soit totale samedi 18 juillet 2015 !