Gilles Marche, producteur de lait à Tauves

Gilles Marche, producteur de lait à Tauves

S’il y a un événement qu’attend Gilles Marche avec impatience, c’est bien le Salon International de l’Agriculture Porte de Versailles. Depuis quatre ans, ce producteur de lait de 48 ans, se rend disponible durant trois jours pour prêter main forte à l’Interprofession Saint-Nectaire sur le stand de l’AOP.

Gilles Marche a repris la ferme familiale en 1994 et l’a ensuite agrandie. Aujourd’hui, il est installé en GAEC avec sa belle-sœur Marie-Hélène. D’une surface de 105 hectares, leur exploitation située sur la commune de Tauves, accueille 60 vaches laitières et 50 génisses. L’intégralité de la production de leur lait est livrée à la Coopérative de Tauves et sert à fabriquer l’AOP Saint-Nectaire.

Pour Gilles, il s’agit là d’une véritable passion. « Le fromage Saint-Nectaire est un vrai trésor, il est apprécié de tous, pas seulement des adultes mais également des enfants qui se régalent en le savourant. Nous avons de la chance d’évoluer au sein de cette filière. Elle a beaucoup œuvré depuis des années et continue de le faire aujourd’hui pour améliorer la qualité dans bien des domaines. Il convient bien sûr d’aller plus loin mais toutes les démarches de progrès placent notre appellation dans de bonnes dispositions. C’est pourquoi chaque année, je suis heureux de me rendre à Paris pour rejoindre d’autres membres de l’AOP afin de donner un coup de main à l’Interprofession. Même si je suis d’un naturel plutôt réservé, je prends plaisir à expliquer toutes les facettes de notre appellation. Le public est très à l’écoute, cela me plait de valoriser tout le travail que nous faisons à longueur d’année ». Gilles s’implique également dans les autres temps forts de l’appellation en participant chaque été au concours national Saint-Nectaire mais aussi en accompagnant une sortie promotionnelle du Saint Nec’Truck.

Merci à lui et à tous ceux qui s’impliquent dans la vie de l’AOP.