Les 50 AOP laitières réunies au pays du Saint-Nectaire

Les 50 AOP laitières réunies au pays du Saint-Nectaire

Les 28 et 29 septembre, l’Assemblée Générale du Conseil National des Appellations d’Origine Laitières (CNAOL) s’est déroulée à Super-Besse au cœur de l’aire d’appellation Saint-Nectaire. Près de 300 professionnels des différentes AOP laitières françaises (45 fromages, 3 beurres, 2 crèmes) ont participé à l’événement.

Le jeudi, la filière Saint Nectaire a tenu à faire partager ses engagements sur le territoire à travers 16 visites de sites et des échanges directs avec les producteurs, transformateurs et affineurs. Comme le veut la tradition, un grand plateau de tous les fromages, crèmes et beurres AOP de France a été dressé en clôture de cette première journée. Pour assurer cette présentation, l’Interprofession du Saint-Nectaire a sollicité le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme de Chamalières. 24 étudiants en BTS Hôtellerie ont ainsi travaillé sur la découpe, l’assemblage et le montage de ce plateau de fromages unique.

Le lendemain, le Conseil National des Appellations d’Origine Laitières a proposé aux professionnels un colloque ayant pour thème : « l’AOP un concept moderne qui répond aux attentes sociétales ». Pour les intervenants, les AOP ne manquent pas d’atouts pour satisfaire les attentes des consommateurs. Concernant l’origine : l’AOP c’est d’abord une dénomination protégée, rattachée à une aire de production précise. Mais aussi la traçabilité : les pratiques, les matières premières, tout est défini précisément dans le cahier des charges. Tous les opérateurs sont régulièrement contrôlés. Et bien sûr le goût, l’Appellation garantit un produit caractéristique et typique.