Les meilleurs Saint-Nectaire en lice, à Tauves le 8 août 2021

Les meilleurs Saint-Nectaire en lice, à Tauves le 8 août 2021

Un pass sanitaire* est obligatoire à partir de 18 ans pour accéder au Concours Officiel de l’AOP Saint-Nectaire, des contrôles seront effectués à l’entrée.

Le Concours officiel de l’appellation, organisé par l’Interprofession Saint-Nectaire est LA référence pour l’ensemble des acteurs de la filière.

Comme chaque année, plus d’une centaine de fromages présentés par les producteurs fermiers, 4 laiteries et une douzaine d’affineurs seront soumis à l’expertise d’un jury expérimenté, présidé cette année par Fanny Agostini, célèbre présentatrice de télévision, engagée dans la préservation de l’environnement.

Les critères de sélection du concours officiel sont ceux définis dans le cahier des charges de l’AOP : aspect du fromage dans sa forme et sa croûte, couleur et texture de la pâte et enfin, saveur du fromage. Trois types de trophées seront en jeu au sein des catégories suivantes : concours fermier, concours laitier et challenge affineurs.

Plusieurs producteurs de Saint-Nectaire seront bien évidemment présents pour proposer leurs produits à la vente pendant l’événement, qui aura pour invitée d’honneur l’AOP Rocamadour, petit fromage de chèvre originaire des Causses du Quercy, incontournable des plateaux de fromages.

Et pour parfaire cette journée, de nombreuses animations festives et ludiques (marché de terroir, expositions, déambulations en calèche, jeux gonflables…) seront programmées.
Une belle journée en perspective pour les nombreux visiteurs attendus ce jour-là.

IMPORTANT

Un pass sanitaire* est obligatoire à partir de 18 ans pour accéder au Concours Officiel de l’AOP Saint-Nectaire, des contrôles seront effectués à l’entrée. Il est par ailleurs impératif de continuer à respecter les gestes barrières.

*Le pass sanitaire se présente sous la forme d’un QRCode (imprimé ou numérique via l’application #TousAntiCovid) qui justifie :

  • soit par un certificat de vaccination complet (toutes les doses nécessaires réalisées il y a plus d’une semaine)
  • soit par un certificat de test RT-PCR ou antigénique de moins de 48h. Les auto-tests ne sont pas valides.
  • soit par un certificat de rétablissement de la Covid-19 : test RT-PCR ou antigénique positif datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois.