Portrait : Sylvain Roux, nouveau producteur en AOP Saint-Nectaire à seulement 22 ans

Portrait : Sylvain Roux, nouveau producteur en AOP Saint-Nectaire à seulement 22 ans

La valeur n’attend pas le nombre des années…

A Seulement 22 ans, Sylvain Roux vient de rejoindre les rangs des quelques deux cents producteurs fermiers de l’appellation Saint-Nectaire. Il a intégré le Gaec familial – Les 4 Tilleuls – situé sur la commune de Croc à proximité de Bagnols. Sylvain n’a pas trainé pour se lancer dans l’aventure de la transformation fromagère.

Il explique : « Après mon bac, j’ai obtenu un BTS Analyse et conduite d’exploitation au cours duquel j’ai eu la chance d’effectuer un stage chez un producteur fermier de Saint-Nectaire à Egliseneuve d’Entraigues. Pour moi, cette expérience a été une véritable révélation. J’ai tout de suite apprécié. Comme mes parents étaient producteurs de lait, ils m’ont soutenu dès le départ dans mon idée de m’installer avec eux au sein du GAEC pour fabriquer du Saint-Nectaire fermier. Nous avons ainsi agrandi notre bâtiment d’élevage et créé une petite fromagerie. Notre exploitation est située à 890 mètres d’altitude sur quelques 116 hectares. Nous disposons d’un troupeau de 45 vaches laitières de races Montbéliardes et Prim’Holstein. Nous fabriquons environ 25 Saint-Nectaire à partir du lait de chaque traite deux fois par jour, cinq jours par semaine. Nos fromages sont pour l’instant vendus en blanc à un affineur. Je suis enchanté de fabriquer un beau produit qui valorise notre secteur. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants, ils veulent un fromage de qualité et savoir comment le produit est fabriqué. Il faut donc être au top. J’aime ce métier car nous avons également la responsabilité d’entretenir au quotidien nos prairies et nos paysages. C’est pourquoi, je n’ai pas hésité à participer au 1er concours des Prairies AOP Saint-Nectaire dont j’attends les résultats avec impatience. Grâce aux membres du jury, j’ai pu découvrir tout le potentiel de notre exploitation ».

A noter que Sylvain Roux a remporté cet été 2018 la Palme d’Herbe catégorie « Ferme d’avenir », Ex æquo avec le Gaec de la Cime des prés à Egliseneuve d’Entraigues.