Saint-Nectaire laitier

Plaque de caséine carrée - AOP Saint-Nectaire fermierDepuis 1964, Il existe, en parallèle de la production fermière, une production de Saint-Nectaire laitier, élaborée en laiterie avec du lait pasteurisé et standardisée en matière grasse. Le Saint-Nectaire laitier est identifié par une plaque de caséine carrée. 8 collecteurs de lait associés à l’AOP récoltent le lait au sein des exploitations et le livrent aux 4 laiteries chargées de sa transformation.


Le Saint-Nectaire laitier, la maîtrise de la qualité

Issu de laits de mélange de plusieurs exploitations, le Saint-Nectaire laitier peut-être produit à partir de lait cru mais peut subir, la plupart du temps, un traitement thermique (technique qui vise à débarrasser le lait de certains micro-organismes indésirables) et être standardisé en matières grasses.

AOP Saint-Nectaire laitierLa thermisation du lait permet une plus grande régularité dans la fabrication du Saint-Nectaire et permet également de proposer aux consommateurs un produit homogène toute l’année dont les caractéristiques ne varient pas en fonction des saisons.

Plus conventionnel que la production fermière, le Saint-Nectaire laitier offre en outre une sécurité renforcée en termes de risques bactériologiques pour le consommateur. Sécurité alimentaire contrôle des processus et de la chaîne du froid… Les laiteries de l’AOP Saint-Nectaire veillent au bon déroulement des opérations à tous les stades de la fabrication.

Pour autant, avec 7 000 tonnes produites chaque année, le Saint-Nectaire laitier est de plus en plus plébiscité par les consommateurs qui apprécient sa forme homogène, sa couleur blanche/orangée et sa saveur lactique bien prononcée. La régularité du produit et sa qualité en tout point irréprochable sont d’autres atouts qui confèrent au Saint-Nectaire laitier son engouement auprès du public.

C’est incontestablement dans le savoir-faire du fromager que réside le secret de cette AOP laitière.