Déguster un morceau de Saint-Nectaire, c’est croquer l’Auvergne à pleines dents !  Sous une croûte nuancée de gris, aux allures de roche volcanique, se dévoile une pâte couleur crème, souple et généreuse comme les vastes prairies naturelles de son territoire. Affiné à l’abri des regards 28 jours durant (minimum !), le Saint-Nectaire offre une palette aromatique d’une grande richesse. À la dégustation, il offre des notes de beurre, de noisettes ou encore de paille, à redécouvrir chaque jour.

Chaque Saint-Nectaire est un fromage unique, variant selon la saison, le territoire, le savoir-faire du fromager ou encore les soins apportés par l’affineur… Il offre un large éventail de saveurs pour un plaisir sans cesse renouvelé.


Comment bien choisir votre fromage AOP Saint-Nectaire ?

Le fromage doit présenter un croûtage similaire sur les deux faces, aux nuances homogènes et à moisissures rases. Selon l’affinage, elles sont blanches, brunes ou grises, pouvant laisser apparaître un fond de couleur crème à orangé, avec une présence éventuelle de « fleurs » jaunes et/ou rouges.

Au toucher, la pâte doit être souple et onctueuse et doit fléchir sous le doigt. Son odeur évoque celle d’une cave naturelle et son goût doit être harmonieux, sans excès de sel, d’acidité ou d’amertume.


Comment conserver votre fromage AOP Saint-Nectaire ?

Pour garder toutes les caractéristiques sensorielles de votre fromage et assurer sa bonne évolution, il est recommandé de conserver votre Saint-Nectaire au frais. Pour cela, il est important de le placer dans son papier d’emballage dans le bas du réfrigérateur (idéalement le bac à légumes) ou dans un endroit frais à l’abri de la lumière.

Peut-on congeler le saint-nectaire ?

Peut-on congeler du Saint-Nectaire ? La réponse à la question est oui. Nous vous présentons les étapes à suivre.

  • COMMENT CONGELER DU SAINT-NECTAIRE ?

    La meilleure solution pour garder votre pièce de fromage plus longtemps est la congélation. Pour congeler votre Saint-Nectaire, coupez-le simplement en portions disposées dans des sachets congélation individuels et positionnez-les au milieu du congélateur pour que la température soit parfaitement adaptée. Cette méthode est idéale si vous prévoyez de cuisiner avec du Saint-Nectaire dans un avenir proche et que vous souhaitez prolonger sa durée de conservation.

  • COMMENT DÉCONGELER LE SAINT-NECTAIRE ?

    Pour garantir une décongélation parfaite, préférez laisser le fromage quelques heures au réfrigérateur dans une assiette protégée par un papier absorbant. L’usage du four à micro-ondes est fortement déconseillé. En effet, la décongélation doit être progressive de façon à ce qu’elle se fasse de façon harmonieuse et que le Saint-Nectaire retrouve toute sa souplesse et ses arômes.

COMBIEN DE TEMPS PEUT-ON CONSERVER UN SAINT-NECTAIRE ?

Congeler un Saint-Nectaire est une bonne option si vous souhaitez prolonger sa durée de conservation. Mais combien de temps peut-on conserver un saint-nectaire sans avoir à le congeler ? Nous vous conseillons de vous référer prioritairement aux informations précisées sur l’étiquette du fromage ou auprès de votre vendeur. En général, les DLUO indiquées sont de l’ordre de 45 jours pour une conservation au réfrigérateur dans le papier d’emballage d’origine (entre +2°C et +6°C).


Comment déguster votre fromage AOP SAint-Nectaire ?

L’idéal est de sortir le fromage du réfrigérateur au moins trente minutes avant de le déguster (parfois un peu plus selon la taille de la portion) et de le laisser à température ambiante. Cela permet de “chambrer” le fromage, c’est-à-dire de le faire doucement remonter à la température de la pièce pour lui permettre d’exprimer tous ses arômes ! 

Pour la découpe, les tranches de Saint-Nectaire se réalisent idéalement avec un couteau suffisamment long en partant du centre du fromage vers l’extérieur (coupe classique pour fromages ronds, type « camembert »)

Sur la question de savoir si vous pouvez manger ou non la croûte : c’est uniquement une affaire de goût ; elle est tout à fait comestible. La dégustation avec la croûte apporte une texture et une saveur complémentaire en bouche. Libre à chacun de se faire son avis !


Vigilance ! Lors de l’achat de votre Saint-Nectaire, pour être bien sûr de l’origine et des garanties offertes par l’appellation, soyez attentif à la bonne mention du nom « Saint-Nectaire AOP » ou de la plaque de caséine (et même si elle n’est pas toujours visible en surface, le fromage entier doit obligatoirement contenir dans son croutage sa plaque d’identification cachée dans la croûte : c’est la garantie la plus sûre).