En 2015 une étude portée par Lucile ROUILLARD, élève ingénieur de l’ESA d’Angers, a visé à évaluer les contributions sociales et économiques de l’AOP Saint-Nectaire à son territoire. Par une première approche par entretiens auprès d’opérateurs de la filière (producteurs, transformateurs, affineurs) et d’acteurs de son environnement (élus, agents du tourisme, services de l’Etat et des départements), cette étude a permis d’identifier les principales contributions socio-économiques, par la suite illustrées et évaluées par croisement avec des données quantitatives, issues de bases de données officielles (INSEE, AGRESTE) ou collectées auprès de divers organismes (banque, centre de gestion…). Les informations clefs de cette étude sont présentées dans les paragraphes ci-dessous.

Pour aller plus loin : Rouillard L., (2015). Évaluation des contributions socio-économiques de l’AOP Saint-Nectaire à son territoire. Master food identity, ESA, 118p.


Une filière à taille humaine

La filière de l’AOP Saint-Nectaire s’organise autour de 5 activités : producteurs de lait, producteurs fermiers, collecteurs de lait, laiteries et affineurs. Tous ces acteurs se sont construits sur la zone d’appellation et ont tous une relation quotidienne les uns aux autres. Comparées à la moyenne française, les exploitations agricoles sont de petites tailles, accueillant des cheptels plus restreints (CNIEL 2020). Elles sont bien souvent familiales ou organisées en GAEC (Groupements Agricoles d’Exploitations en Commun).

Les 4 laiteries et les 19 maisons d’affinage représentent elles aussi des unités de production très souvent familiales réparties de façon homogène sur la zone d’appellation.

Une filière créatrice d’emploi

Qu’il soit conçu au cœur d’une exploitation fermière ou dans l’une des 4 laiteries que compte l’appellation, le Saint-Nectaire est un contributeur important dans l’économie régionale avec près de 2 000 emplois directs et autant d’emplois indirects. À noter que les exploitations de la filière Saint-Nectaire accueillent en moyenne 2,43 emplois directs contre 2 emplois directs à l’échelle nationale (CNIEL 2020).

L’AOP Saint-Nectaire contribue à faire vivre son territoire, en maintenant notamment une production laitière de montagne. La production de l’AOP Saint-Nectaire permet un maillage du territoire avec des exploitations à taille humaine. C’est un véritable outil d’aménagement du territoire et de valorisation de l’espace rural, qui contribue à maintenir l’entretien des paysages et la biodiversité, tout en pérennisant l’emploi. Sans oublier qu’en garantissant l’origine, l’AOP rend ces emplois non délocalisables !

Une filière vecteur de tourisme

Depuis de nombreuses années maintenant, l’Interprofession du Fromage Saint-Nectaire noue de nombreux partenariats avec l’Office de Tourisme du Sancy dans le cadre de ses actions de promotion du territoire, de valorisation du potentiel touristique du Sancy et de développement de l’image de son appellation fromagère. Un partenariat récemment renforcé par l’inscription de la Chaîne des Puys / Faille de Limagne au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, au rayonnement bénéfique pour tout le territoire. 

Avec plus de 100 000 visiteurs chaque année, la Route des Fromages AOP d’Auvergne, composée d’une trentaine d’étapes sur le Cantal et le Puy-de-Dôme, fait partie des activités préférées des touristes de passage dans la région.

Une filière contribuant à la démographie de la zone AOP

L’AOP Saint-Nectaire est également liée à la dynamique démographique de son territoire. Ainsi, il a été constaté que la baisse de population était moins marquée dans la zone AOP (-2.9 %) que dans les 35 communes limitrophes de la zone AOP (-3.9 %) entre les 2 recensements de 1999 et 2009. Et 1 habitant sur 6 de la zone AOP était directement lié au Saint-Nectaire en 2010 (Rouillard 2015).

De même il a été montré que la densité de certains équipements était plus forte sur la zone AOP, tels que : banques, services postaux, épiceries, réparation de matériel agricole… (INSEE 2013) Bien sûr, ces constats ne sont pas uniquement dus à l’AOP, mais elle y contribue probablement fortement.