Dimanche 13 août 2017, place au 16e Concours officiel Saint-Nectaire à Brion !

Lieu : Brion - Puy-de-Dôme (63)
Dimanche 13 août 2017, place au 16<sup>e</sup> Concours officiel Saint-Nectaire à Brion !

Cette année, à l’occasion de la 16e édition, 60 producteurs fermiers, 4 laiteries ainsi qu’une dizaine d’affineurs seront en compétition. Une centaine de fromage sera jugée dans 3 catégories : fermier, laitier et « Challenge affineurs ». Pour les départager, un jury expérimenté de professionnels appréciera le croûtage, la texture de la pâte et le goût de fromages. Le concours 2017 sera placé sous la présidence de Stéphane Vergne, Président de la Fédération des Fromagers de France, organisation professionnelle représentant 3 200 crémiers-fromagers installés dans l’Hexagone.

Organisé par l’Interprofession Saint-Nectaire, cet événement est LA référence pour les membres de la filière mais aussi pour les consommateurs. Ce rendez-vous convivial, situé cette année à Brion, commune réputée pour ses foires aux bestiaux ancestrales, permet de découvrir toutes les spécificités gustatives de la 3e AOP française au lait de vache. Désormais organisé en deux parties, le concours laissera place à la présélection des Saint-Nectaire le matin, et l’après-midi, la compétition montera en intensité avec la finale du concours fermier et les classements officiels laitier et le « Challenge affineur. ». Remise des prix à 15h.

L’événement aura pour invité d’honneur le fromage de Herve (au lait de vache), unique fromage belge à bénéficier de l’AOP !

Durant toute la journée, les visiteurs profiteront de nombreux produits du terroir et des multiples animations prévues : présentation de vaches laitières, visites thématiques, musiques…