19e édition du Concours Officiel de l’AOP Saint-Nectaire

Lieu : Besse-en-Chandesse
19<sup>e</sup> édition du Concours Officiel de l’AOP Saint-Nectaire

Chaque année, l’Interprofession Saint-Nectaire organise le Concours officiel de l’AOP Saint-Nectaire, devenu au fil du temps LA référence pour l’ensemble des acteurs de la filière.

Cette année, contexte sanitaire oblige, c’est à huis clos qu’il se déroulera le vendredi 7 août 2020, au sein de la mairie de Besse-en-Chandesse. Dès 14h, le jury de professionnels se réunira pour présélectionner les 10 meilleurs Saint-Nectaire fermiers parmi la soixantaine en lice. Aspect du fromage dans sa forme et sa croûte, texture de la pâte et goût, le jury évaluera une multitude de critères pour départager les producteurs.

A partir de 16h30, la compétition montera d’un cran avec la finale. Les 10 fromages sélectionnés seront passés au crible, sous l’œil avisé et rigoureux de Xavier Beaudiment. La divulgation du palmarès se déroulera autour de 17h30.

Et parce que la qualité d’un Saint-Nectaire est indissociable de deux savoir-faire : la transformation et l’affinage, le concours récompensera le producteur fermier et son affineur, ou le producteur-affineur si celui-ci affine lui-même sa production sur l’exploitation.