La qualité des prairies naturelles : l’atout maître pour le Saint-Nectaire !

La qualité des prairies naturelles : l’atout maître pour le Saint-Nectaire !

Ces dernières années, de nombreuses démarches ont vu le jour pour rassurer le consommateur et répondre à ses attentes. En effet, de nos jours, les demandes sociétales ont évolué et les consommateurs se montrent de plus en plus inquiets quant aux potentiels effets néfastes que peuvent apporter les produits laitiers sur la santé. Il est évident que vous avez besoin d’informations, de réassurance et de proximité… l’AOP Saint-Nectaire vous les apporte avec la garantie de la qualité de ses prairies naturelles !

Les prairies naturelles de la zone Saint-Nectaire ne sont pas banales et peu de territoires possèdent cette richesse. En effet, elles sont façonnées par les conditions climatiques et géologiques locales et les pratiques de gestion des éleveurs qui les utilisent depuis toujours. Elles présentent aussi une diversité remarquable ! On recense environ 60 types de prairies naturelles différents.

Entre 800 et 1 400 m d’altitude tout autour du Sancy et sur les plateaux du Cézallier, l’herbe est omniprésente depuis des décennies. Grâce au sol volcanique très fertile et aux pratiques d’élevage, une multitude de variétés de plantes sont présentes sur notre territoire AOP. Les prairies de l’AOP Saint-Nectaire, jamais labourées, se régénèrent avec des semences natives et sauvages et permettent d’avoir une biodiversité exceptionnelle.

Et comme en Saint-Nectaire, nous sommes chauvins, vanter et être fier de nos prairies est essentiel. Effectivement, bien avant de l’écrire comme un élément fondamental dans le cahier des charges de l’AOP Saint-Nectaire, la prairie a toujours été et restera la principale source d’alimentation des vaches laitières et des génisses de notre zone.

Plus d’infos sur la dernière « Lettre du Saint-Nectaire »