Rendez-vous au Salon de l’Agriculture !

Rendez-vous au Salon de l’Agriculture !

L’AOP Saint-Nectaire sera une nouvelle fois dignement représentée au Salon International de l’Agriculture qui se tiendra Porte de Versailles, à Paris, du 22 février au 1er mars prochain. L’appellation fabriquée sur le massif du Sancy et le plateau du Cézallier prendra place dans un espace aménagé de 65 m².

Du côté de l’Interprofession Saint-Nectaire, on n’entend pas faire les choses à moitié. Producteurs de lait, producteurs fermiers, affineurs, opérateurs en fromagerie… les membres de la filière se relaieront durant les 9 jours sur le stand de l’AOP, où 2 000 Saint-Nectaire fermiers et laitiers seront proposés à la dégustation et à la vente pour la plus grande joie des visiteurs.

Une nouvelle fois, le Saint-Nectaire entend affirmer sa vocation d’espace de convivialité grâce à ses diverses animations telles que le « bar à Saint-Nectaire ». Des planches de dégustation seront proposées aux visiteurs avec charcuterie d’Auvergne, Saint-Nectaire fermier et laitier et confit d’herbe de la zone. Le tout accompagné d’un verre de Côtes d’Auvergne !

PORTE DE VERSAILLES – PARC DES EXPOSITIONS
Pavillon 3
Allée C
Stand 067

L’AOP Saint-Nectaire proposera également une journée spéciale à destination de potentiels candidats à l’installation : Devenez producteur/trice de lait en AOP Saint-Nectaire. Producteurs, transformateurs et conseillers spécialisés des Chambre d’agriculture du Cantal et du Puy-de-Dôme seront présents pour accompagner les porteurs de projet.

En parallèle, l’AOP Saint-Nectaire participera également au Salon du Fromage du 23 au 26 février 2020 (Hall 7.3 – Stand A031). Elle accueillera et renseignera les professionnels – crémiers, fromagers, acheteurs – au sein même de son Saint Nec’Truck, camion officiel de promotion de l’AOP Saint-Nectaire. L’occasion de prendre le temps d’expliquer les pratiques de production du lait et du fromage, au cœur du Massif du Sancy en Auvergne.

Enfin, et pour sensibiliser et informer au mieux les visiteurs  sur les conditions de vie à la ferme, l’interprofession proposera sur son stand une expérience de réalité virtuelle à 360°. Le visiteur sera ainsi immergé au cœur d’une exploitation : au pâturage, à la traite ou dans la fromagerie. Un véritable outil pour découvrir, grandeur nature, le monde de l’AOP Saint-Nectaire !

L’AOP Saint-Nectaire au Concours Général Agricole des prairies fleuries

Pour la première fois cette année, l’AOP Saint-Nectaire sera représentée au Concours Général Agricole des Pratiques Agroécologiques Prairies et parcours. C’est l’occasion de mettre à l’honneur les prairies naturelles de la zone AOP Saint-Nectaire, ADN de l’Appellation, et base de l’alimentation des vaches laitières. Ces prairies allient services agronomiques, pour la production de lait, et services environnementaux, grâce à leur biodiversité exceptionnelle. Depuis 2018, l’AOP Saint-Nectaire organise sur son territoire le concours prairies naturelles AOP Saint-Nectaire. C’est donc Julien BAPT, du GAEC de la Griffe, gagnant de l’édition 2019 qui concourra au niveau national, au nom de la filière AOP Saint-Nectaire, face aux éleveurs d’autres régions.