Marie Falgoux

« Une vie de rêve pour Marie Falgoux, nouvelle productrice de Saint-Nectaire fermier »

Marie Falgoux est une jeune productrice heureuse ! Installée à La Tour d’Auvergne, elle veille sur 60 vaches laitières et produit 30 tonnes de Saint-Nectaire fermiers par an environ.
« Une vie de rêve ! » s’exclame celle qui n’était pas prédisposée à s’installer agricultrice. Originaire de La Tour d’Auvergne, à l’issue de ses études, elle devient responsable de site à l’INRA de Marcenat. Son conjoint, Antoine Dalla Zanna, est alors infirmier aux urgences de Mauriac. Tous deux rêvent de grands espaces, de liberté, de retour à la terre. Ils s’imaginent dans une exploitation fermière, fabriquer de A à Z un produit de qualité tel que l’AOP Saint-Nectaire.
« La production de lait est une première étape importante. L’AOP Saint-Nectaire offre plusieurs possibilités de développement et notre choix a été de nous impliquer depuis la traite jusqu’au produit fini ».

Une belle opportunité ne tarde pas à se présenter lorsqu’un producteur fermier en AOP Saint-Nectaire, installé en GAEC avec son fils, décide de partir en retraite. L’exploitation située à la Tour d’Auvergne finit de convaincre Marie et Antoine. Tout s’accélère… Montage du dossier, entretiens avec les banques, signature chez le notaire, le couple s’installe en GAEC au 1er janvier 2018. Sur l’exploitation ils peuvent compter sur Sandrine, salariée à plein temps qui s’occupe matin et soir de la transformation fromagère et sur Fabrice qui s’occupe, à mi-temps, des travaux extérieurs. Grâce à cette aide, ils peuvent s’accorder quelques week-ends de repos et s’octroyer du temps libre pour leurs loisirs.
En 2 ans, ils ont apporté quelques changements sur l’exploitation : ils ont repris 30 ha en fermage pour élever leurs génisses et ont développé la vente directe de leurs Saint-Nectaire fermiers.

Aujourd’hui, ils ne regrettent en rien leur choix. « Nous profitons d’un cadre de vie exceptionnel et d’une qualité de vie incomparable. Avec la vente sur l’exploitation, nous sommes en contact direct avec les consommateurs. C’est enrichissant et très valorisant surtout quand ils affirment que nos fromages sont bons ! C’est encourageant ! Quoi qu’on en pense, le monde agricole peut offrir à qui le souhaite une belle qualité de vie. ».