Victor Veyre

« Victor Veyre a mis sa passion pour les vaches et le monde agricole au cœur de sa vie. »

Jeune producteur de lait, Victor Veyre a mis sa passion pour les vaches et le monde agricole au cœur de sa vie. Pourtant, rien ne le prédestinait à devenir agriculteur. Il s’est d’abord orienté sur des études de comptabilité jusqu’à ce qu’il travaille dans le négoce de paille et de foin. Dès lors, ce fût une évidence. C’est en 2021 qu’il se lance dans l’aventure, en reprenant les terres de ses parents dans le nord du Cantal. 

Aujourd’hui, son exploitation compte 45 vaches laitières montbéliardes, 10 vaches allaitantes et 15 chevaux, grand passionné d’équitation qu’il est. Tous les deux jours, il vend de 800 à 900 litres de lait à la Fromagerie Dischamp qui sont ensuite transformés en fromage AOP Saint-Nectaire.

Victor Veyre gère son exploitation avec amour et beaucoup de projets. Il aimerait agrandir le terrain familial et apporter des améliorations au bâtiment. « Pouvoir fabriquer l’AOP Saint-Nectaire sur la ferme serait une fierté pour moi et la meilleure façon de valoriser mon lait. La filière AOP Saint-Nectaire a été d’une grande aide pour m’installer. De nos jours, le métier offre une meilleure qualité de vie et les mentalités ont changé. Nous nous aidons beaucoup entre exploitations voisines. Mais même sans cela, je continuerais à faire ce métier que j’aime profondément ».