Véritable acteur du développement économique et social de son territoire, le fromage AOP Saint-Nectaire contribue à la création d’emplois directs et au maintien d’une activité agricole sur son territoire de production.

En Auvergne, la filière Saint-Nectaire se mobilise pour accueillir de nouvelles forces vives sur sa zone d’appellation. Il s’agit de répondre à la fois aux besoins d’emploi dans les exploitations, les laiteries et les caves d’affinage, mais également de préparer au renouvellement des générations en production Saint-Nectaire. Aussi, la filière Saint-Nectaire recrute et recherche donc tout au long de l’année de nouveaux candidats pour maintenir sa dynamique et continuer son développement. Et si vous deveniez fromager ?

Vous êtes dynamique, en recherche d’emploi ou en projet de reconversion et avez envie de participer au développement de la première AOP fermière au lait de vache en Europe ? Le secteur agro-alimentaire et le monde du fromage vous intéressent ? Grâce à nos formations de fromager pour adulte, rejoignez la filière AOP Saint-Nectaire sans attendre, pour construire votre projet professionnel au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.


En quoi consiste le métier de fromager ?

Au sein d’une exploitation agricole, le fromager est garant du bon déroulé du processus de fabrication du fromage AOP Saint-Nectaire. Il réalise les différentes étapes de fabrication du fromage.

Après une formation pour devenir fromager, vous serez amené à assurer la transformation fromagère :

  • Mettre en œuvre la transformation du lait en sortie de traite
  • Réaliser les différentes étapes de fabrication (emprésurage, décaillage, moulage, pressage)
  • Assurer la traçabilité des fromages jusqu’à la mise en chambre froide
  • Organiser et entretenir l’atelier (rangement, lavage…)
  • Gérer la totalité du procédé de fabrication du fromage

Comment devenir fromager ?

Les offres de fromager sont ouvertes à tous, avec ou sans formation de fromager initiale, pour les personnes en reconversion professionnelle. Selon le profil du candidat, plusieurs schémas de formation pour devenir fromager pourront être proposés par l’Interprofession du Saint-Nectaire afin d’acquérir les bases du métier et les compétences techniques nécessaires à l’élaboration du fromage AOP Saint-Nectaire.

Quelle formation de fromager pour adulte suivre ?

Les opportunités de devenir fromager sont accessibles à tous, que vous ayez déjà une formation de fromager ou non, et sont particulièrement adaptées pour les personnes en reconversion professionnelle. L’Interprofession du Saint-Nectaire a pour vocation d’aider chaque candidat, selon son profil, dans un projet de formation de fromager. Pour votre reconversion, plusieurs options de formation de fromager pour adulte vous seront proposées :

  • Formation de fromager avec Pôle Emploi : cela inclut une formation en interne POEI (préparation opérationnelle à l’emploi individuel) ou AFPR (action de formation préalable au recrutement) en partenariat avec Pôle Emploi.
  • Contrat de professionnalisation pour une approche plus pratique et immersive.
  • Stage d’immersion sous convention pour découvrir le métier de fromager et son environnement de travail de manière concrète.

Soutien de l’interprofession Saint-Nectaire et opportunités dans le secteur agricole

L’Interprofession Saint-Nectaire joue un rôle important dans le soutien et le développement de la filière fromagère sur la zone de production de l’AOP, située au cœur de l’Auvergne. Depuis quelques années, elle est désormais dotée d’un service d’accompagnement dédié au recrutement et aux sujets de gestion des ressources humaines au sein de la filière Saint-Nectaire. Cela se traduit par la construction et l’ouverture de formations spécialisées mais aussi par la centralisation et la mise en relation des candidats avec les offres d’emploi agricole sur le secteur de l’appellation. Que ce soit pour travailler dans les exploitations, les laiteries, ou les caves d’affinage, l’Interprofession est un partenaire de choix pour ceux qui cherchent à intégrer ce secteur dynamique.

De plus, dans un contexte où le renouvellement des générations est essentiel, l’Interprofession Saint-Nectaire encourage également la reprise d’exploitation laitière. Elle accompagne les candidats intéressés par cette voie, en leur fournissant les éléments et le soutien nécessaires à la construction d’un projet solide pour la reprise et la gestion avec succès d’une exploitation laitière. Cet accompagnement est essentiel pour assurer la pérennité et le développement de la production de fromage AOP Saint-Nectaire, tout en préservant le patrimoine agricole et rural de la région.