Retour sur le 4e Concours Prairies Naturelles

Retour sur le 4e Concours Prairies Naturelles

Les prairies naturelles constituent la première ressource de la zone de l’AOP Saint-Nectaire, couvrant près de 99% de la surface agricole de cette zone. Une ressource entretenue par les producteurs de lait et/ou producteurs fermiers en AOP Saint-Nectaire qui, par leurs pratiques de fauche et le pâturage de leurs troupeaux, maintiennent et entretiennent ces paysages ouverts si emblématiques de l’Auvergne, tout en protégeant et favorisant le développement d’un écosystème particulièrement riche en biodiversité (faune et flore). Ces surfaces, transmises de génération en génération constituent un patrimoine paysan inestimable.

C’est pourquoi, le cahier des charges de l’AOP Saint-Nectaire prévoit une place prédominante de l’herbe dans l’alimentation des vaches et un mode d’élevage extensif pour garantir la préservation de ces ressources naturelles et de cette biodiversité. L’Interprofession du Saint-Nectaire en fait son cheval de bataille. Afin de valoriser cette richesse patrimoniale, point majeur du cahier des charges, mais aussi les pratiques qui y sont associées, les prairies naturelles de l’AOP Saint-Nectaire font l’objet d’un concours annuel, permettant de mettre en avant les exploitations présentant les meilleurs équilibres agroécologiques.

Cette année, une quinzaine d’exploitations ont participé à ce concours qui s’est déroulé en 2 étapes :

  • L’approche globale du système d’exploitation, tout d’abord, qui permet d’évaluer les équilibres agricoles et environnementaux ainsi que la place des prairies naturelles au sein du fonctionnement de la ferme, au moyen de différents indicateurs de suivi chiffrés.
  • Les 10 exploitations retenues à l’issue de cette 1ère étape ont pu soumettre alors une parcelle de fauche de leur choix à la prospection et l’évaluation du jury, selon la grille nationale du Concours Général Agricole des pratiques agro-écologiques.

Rendez-vous est donné le 8 août prochain, à Tauves, pour connaître le nom du gagnant 2021 !