17e Concours officiel AOP Saint-Nectaire

Lieu : Bagnols - Puy-de-Dome (63)
17e Concours officiel AOP Saint-Nectaire

La crème du Saint-Nectaire en compétition à Bagnols :

Dimanche 5 août 2018 à Bagnols, l’Interprofession Saint-Nectaire organise son 17e concours national. Plus de 60 producteurs fermiers, 4 laiteries ainsi qu’une dizaine d’affineurs soumettront leur production à un jury expérimenté composé de professionnels. Les critères de sélection sont en priorité le goût, mais aussi l’équilibrage, l’aspect, et la texture de la pâte du fromage. Tout au long de la journée, de nombreuses animations festives pour toute la famille rythmeront ce rendez-vous gourmand et convivial.

3 catégories pour un concours savoureux :
Le Concours officiel de l’appellation, organisé par l’Interprofession Saint-Nectaire est LA référence pour les producteurs et la filière.

  • Dès 9h, le jury de professionnels présélectionnera les meilleures pièces dans chacune des 3 catégories : concours fermier, concours laitier et «Challenge affineurs»,. Croûtage, texture de la pâte et goût de fromages, le jury appréciera une multitude de critères pour départager les producteurs.

 

  • L’après-midi, la compétition montera en puissance avec la finale du concours fermier et le classement du concours officiel laitier et du « Challenge affineurs ». La remise des prix aura lieu à 15h. Le concours est ouvert au public et commenté en direct pour expliquer toutes les subtilités de l’AOP Saint-Nectaire, 3e AOP fromagère au lait de vache.

Une journée conviviale et gourmande à Bagnols :

Découverte des anciens métiers, labyrinthe géant, pièce de théâtre en patois, initiation aux danses traditionnelles, démonstration d’oies… tout au long de la journée, petits et grands profiteront des différentes animations. Les gourmands pourront se rendre sur le marché de pays pour faire le plein de produits locaux, sans oublier la star de la journée : faire le plein de fromages Saint-Nectaire ! Le club de ski « Etoile des Montagnes » proposera des démonstrations de tir à l’arc et de biathlon d’été. Et pour les plus nostalgiques, les deudeuches seront là avec un rassemblement de 2CV.
L’AOP mise à l’honneur : Sainte Maure de Touraine

Et c’est la tradition, le Saint-Nec’truck accueillera de nouveau cette année l’invité d’honneur. Cette année :  l’AOP Saint Maure de Touraine, ce fromage tronconique traversé en son cœur d’une paille de céréales. A partir de lait cru de chèvre, le Sainte Maure de Touraine, doux et fondant, séduira à coup sûr les visiteurs.