Rencontre avec Julien Bapt, producteur de Saint-Nectaire fermier
Julien Bapt est un homme heureux ! A tout juste 33 ans, après avoir passé 10 ans en tant qu’inséminateur dans le secteur de Besse, ce jeune père de famille vient de s’installer en GAEC avec Thierry Vernaire pour relancer la production de Saint-Nectaire fermier sur l’exploitation de ce dernier. Pourquoi un tel changement de cap ?
Tout simplement par passion : « Depuis mon plus jeune âge, je suis fasciné par l’élevage et très attaché à mon territoire et ma région dont le Saint-Nectaire est un véritable ambassadeur ». Mais également d’un point de vue économique comme il l’explique « Pour vivre de l’élevage laitier aujourd’hui, il est primordial d’être associé à une filière de qualité telle que l’AOP. Ayant la chance de vivre dans la zone AOP du Saint-Nectaire, il m’est apparu naturel de produire cet emblème régional. On fait partie d’une filière qui nous aide, nous conseille. Il faut en profiter, c’est un véritable atout ! ».
Installés depuis février 2017, les 2 hommes sont désormais à la tête d’une exploitation de 80 hectares réparties entre Besse, Compains, Egliseneuve d’Entraigues et Saint-Alyre Es Montagne. Une exploitation très morcelée sur laquelle ils veillent sur 40 vaches laitières de race Montbéliarde. Tandis que Julien s’occupe des vaches et de la traite, Thierry, lui s’affaire à la fabrication des fromages. Depuis leur installation, ils produisent 55 Saint-Nectaire par jour, 2 fois par jour et 6 jours sur 7. Actuellement, leurs Saint-Nectaire sont livrés en blanc à un affineur qui leur en rétrocède une petite partie affinée pour assurer la vente directe. Leur objectif ? Installer une cave d’affinage sur l’exploitation pour développer la vente directe à la ferme qui fait de plus en plus d’adeptes parmi les consommateurs.